Conseils de plantation

Ë 
Le jardin 
La pépinière 
Evenements 
catalogue 
Nous trouver 
Nous écrire 

 

Vivaces

Rosiers

Collections

Conseils

 

 Automne

 

 1 - La densité de plantation

 Nos plantes sont cultivées en conteneurs de 1.3 L à 1.5 L .

 Il s'agit donc de sujets robustes, prêts à donner tout leur effet dès la première année. La densité de plantation est donc bien moindre que si vous utilisiez des godets de 9 x 9 cm [les plus vendus en France]. Une moyenne de 4 plantes par m² ne devra donc pas être dépassée, à quelques exceptions près.

Pour les vivaces généreuses : Lavatera par exemple, une plante par m² suffit amplement. Quant aux Phlox, raides comme des soldats, 5 à 6 par m² seront préférables pour obtenir une belle touffe.

De toutes les façons, lors de votre visite, n'hésitez pas à nous demander conseil à ce sujet.

 

2 - La plantation

 Un premier conseil de base, le trou que vous ferez devra être 2 fois plus large que le pot ! C'est incontournable. Puis il faudra bien amender le fond du trou : Incorporez une bonne poignée de compost maison à la terre de plantation [vous pouvez bien sùr utiliser un compost tout prêt, voire du fumier déshydraté en granulés, achetés en jardinerie]

 ...Enlevez le pot en plastique...mais si !!! il faut quand même le répéter... Placez la motte sans l'émietter de façon à ce que le départ des feuilles soit au niveau du sol fini une fois la plantation terminée. Arrosez bien sùr abondamment s'il fait chaud et ne l'oubliez pas trop tôt dans votre programme d'arrosage; elle vous en remerciera, surtout si vous lui avez préparé un espace suffisamment éloigné des racines voraces des voisines déjà bien installées.

 

 3 - L'entretien

 Profitez de l'automne et de l'hiver pour rabattre  vos vivaces caduques (celles qui perdent leurs feuilles), et effectuez un ultime déherbage.

Quand vous entendrez la première mésange, (souvent à la Saint Valentin), apportez autour des touffes une bonne poignée de compost ou de fumier déshydraté.

...Puis commencez la chasse aux mauvaises herbes, fastidieuse et pourtant indispensable tout au long de l'année, gage d'un beau jardin. Couteau et binette au poing, traquez les plantules indésirables avant qu'elles ne viennent à graines. Et de grâce, respectez vos semis naturels...hellebores, verbena, tanacetum...

Un mot encore sur le paillage et autres écorces...Ni trop ni trop peu, l'abstention est souvent préférable ...Même s'ils allègent les désherbages ultérieurs.

 

 

dianthus 'Warden's Pink'

 

      Le jardin    La pépinière    Evenements    catalogue    Nous trouver    Nous écrire  

Copyright (c) 2002 Le Jardin de Campagne. Tous droits réservés.