Les conseils  spécifiques aux rosiers

Ë 
Le jardin 
La pépinière 
Evenements 
catalogue 
Nous trouver 
Nous écrire 

 

Vivaces

Rosiers

Collections

Conseils

 Les rosiers

  Buissons    Grimpants    Conseils rosiers  

 

LES ROSES du JARDIN DE CAMPAGNE

 

Voici quelques indications sur la manière dont nous plantons et entretenons nos rosiers

 

 Rosier Glauca (fruits)

 

COMMENT PLANTER UN ROSIER

Distance de plantation Qu’ils soient grimpants et destinés à se mêler sur un mur ou en liane dans un vieil arbre, qu’ils soient buissons plantés en haie clôturant le potager ou par 3 en ‘pieds de marmite’ au cœur d’un massif, la distance de plantation à respecter est de 70 cm au minimum.

Trou de plantation

Surface au sol : 40cm x 40 cm – Profondeur : 45 – 55 cm Bien bêcher le fond du trou pour ameublir la terre. Si cette terre a déjà hébergé un rosier : la changer sur ce volume. Essayez de ne pas mélanger la terre de surface (souvent plus foncée) avec la terre du fond

La plantation est à faire le plus tôt possible après réception des rosiers. Sauf en période de gel (jauge) Toujours retailler les racines et les branches de quelques centimètres. Si possible, pralinez les racines : les tremper dans un mélange terre + eau + un peu de fumier le tout ayant la consistance d’une épaisse pâte à crêpes. Apporter un amendement organique (fumier ultra décomposé, compost maison, poudre d’os, sang desséché) Planter en cassant bien les mottes afin de remplir tous les trous entre les racines pour éviter les poches d’air. Quand le trou est presque rempli, les racines bien couvertes de terre, vider lentement un arrosoir d’eau et la laisser pénétrer ; puis, remettre le reste de terre et tasser.

Arrosage

Très important la première année surtout n terres desséchantes. Rapporter éventuellement un peu de terre autour du rosier pour ménager une cuvette qui retiendra l’eau.

 

LES SOINS A LEUR APPORTER

Les pucerons seront grignotés par les larves de coccinelles. L’oidium ou blanc sera combattu préventivement par un double traitement hivernal de ‘soufre mouillable’ à un mois d’intervalle. La bouillie bordelaise agira volontiers sur les taches brunes qui défigurent les feuilles...mais salira durablement les murs

Les amendements : Une bonne pelle de compost maison ou de fumier très décomposé incorporée au pied d’un rosier est toujours la bienvenue en hiver !

Le désherbage :  A la main, bien sûr ! mais le mieux, c’est d’éviter cette corvée en installant un écrin de vivaces autour de vos rosiers.

 

LA TAILLE DES ROSIERS

Quand ? : Les rosiers remontants fleurissent sur le jeune bois et se taillent en fin d’hiver (février – mars) Les rosiers non remontants ayant une seule longue floraison fleurissent sur le bois mûr formé l’été précédent et se taillent sitôt défleuris (de juillet à septembre) 

NB :  Attendez 2 ans après la plantation avant d’effectuer une vraie taille... Et ne taillez pas trop tôt les rosiers portant des fruits décoratifs afin d’en profiter tout l’automne.

 

Comment ?  :   Utiliser un sécateur bien aiguisé et tailler 2 à 3 cm au-dessus d’un bourgeon, en biais de façon à ce que l’eau s’écoule non pas vers le bourgeon, ce qui le ferait pourrir, mais le long de la branche.

 

Pourquoi ?  :   La floraison en dépend mais aussi : Qui dit taille dit tout d’abord nettoyage :

. Taille des branches mortes et maigrichonnes ainsi que celles qui se blessent mutuellement.

. Taille des reliquats de fleurs fanées.

. Taille d’équilibre (plus courte en bordure et plus longue en fond de massif, afin que la floraison soit étagée).

 

Particularités de taille

Les buissons     : Rajeunir en éliminant le bois de 3 ans au profit d’une nouvelle pousse à la base. Raccourcir d’un tiers au-dessus d’un bourgeon.

Les grimpants  : Taille faible une fois la charpente formée ; veiller à les attacher régulièrement. Raccourcir le jeune bois et favoriser tous les trois ans une jeune branche bien placée à la base pour remplacer une tige plus âgée.

Les lianes : C’est tout simple : taillez ce qui gêne !

 Rosa omeiensis pteracantha sericea

 

      Le jardin    La pépinière    Evenements    catalogue    Nous trouver    Nous écrire  

Copyright (c) 2002 Le Jardin de Campagne. Tous droits réservés.